Chouette la fibre arrive dans mon quartier ! Après l'installation à la maison de la prise murale, le FAI à agrume géométrique laisse un modem-routeur fibre1 ZTE F660.

L'offre intègre de l'accès data "Internet" et de la téléphonie. Nous allons nous intéresser à cette dernière offre de téléphonie.

En naviguant dans les menus du terminal ZTE, on s'aperçoit que ce service est fournis via du SIP. Cependant l'interface utilisateur ne permet pas de retrouver le mot de passe. On constate aussi qu'il est possible faire des sauvegardes de la configuration du terminal ZTE. Il est possible de télécharger un fichier en cliquant sur un bouton de l'interface web du terminal.

Des recherches sur Internet suggèrent que le fichier est protégé avec du chiffrement. Donc potentiellement c'est (quasiment) une voie sans issue.

En allant un peu plus loin, on constate qu'il est également possible de faire une sauvegarde sur clef USB. Une fois une clef USB formaté en FAT32, table de partition MSDOS, le lancement de la sauvegarde créer un fichier sur la clef.

Une fois la clef retournée sur notre ordinateur (Ubuntu ou Debian), dans un shell la commande binwalk nous indique que plusieurs flux compressés composent le fichier :

binwalk <nom-du-fichier>

binwalk indique aussi avec les bits de début et de fin des flux. Avec dd on donc peut saucissonner le fichier en spécifiant les bit de fin avec l'option skip= :

dd if=<nom-du-fichier> of=partie1.gz bs=1024 count=3145728 skip=3145728 (reprendre les valeurs données par binwalk pour count et skip)

Ensuite on décompresse les trois flux avec tar :

tar -xvf partie1.fzip

En explorant les fichiers on peut retrouver un certains nombre d'information, dont les mots de passe du compte SIP dans le fichier. Bingo !

Avec Twinkle, il est possible d'enregistrer le compte. Je n'ai pas trouvé encore comment passer un appel (format du numéro, codec, etc...). Il faudrait capturer le trafic et continuer d'explorer les fichiers.

Prochaine étape faire fonctionner le trunk avec Asterisk. Il faut également ne pas oublier de couper le service de téléphonie sur le ZTE F660.



1 : en fait ça s'appelle un ONT, pour "Optical Network Termination", il peut être "assez simple" ou intégrer des fonctions de routeur, du WiFi etc... comme le ZTE F660. Personnellement je préfère le modèle simple (typiquement en mode pont ) pour pouvoir utiliser mon propre routeur ou me mettre entre le routeur et l'ONT avec un outils de capture de paquets.