Je suis administrateur réseau (et un peu système) à l'étranger pour une grande structure, au sein d'une équipe, où nous avons compétences sur plusieurs sites dans plusieurs pays. J'ai plutôt tendance à prendre en charge les situations compliquées niveau infra/réseau/électricité.

La principale difficulté de mon travail ? Son contexte. Des pays culturellement différents, anglophone, francophone ou autre, avec de l'électricité, des réseaux et des infra pas forcement au meilleur de leur forme. C'est souvent vétuste, mal fait et/ou en mauvais état. A moi de me débrouiller pour que ça fonctionne. Je peux aussi avoir à assurer le suivi de chantiers de rénovation ou de construction, pour les parties "courant faibles" et stratégie de continuité d'alimentation électrique (onduleur, groupe électrogène).

Ma méthode? Marteau-thérapie, pédagogie et pugnacité pour le savoir être, adaptation, imagination et opiniâtreté pour le savoir-faire. J'aime bien formuler aussi cela sous la forme "trouver des solutions originales à des problèmes atypiques".

Je livre dans ce blog des notes sur des solutions apportées sur des problèmes rencontrés dans le cadre de mon travail (ou ailleurs).

Je suis plutôt GNU/Linux Debian et Ubuntu. Je touche un peu de Proxmox, CentOS, OpenWRT et pfSense/OPNSense.

Je manipule de l'Alcatel (switch, PABX), de l'Unifi (Switch, AP, contrôleur) et Cisco (Téléphone SIP). Je manipule également un peu de Windows 7/10 et 2008/2012.

J'ai des notions en électricité (courant fort, groupe électrogène, etc...), électronique, mécanique et tout ce qui est bricolage en général. Je sais réaliser un audit avec un Fluke DTX1800 et je connais les grandes lignes du câblage en Cat6A et fibre optique.

Ma grande spécialité est la VSAT (montage, dépannage). Je suis capable de monter et mettre en service une antenne 2m40 seul dans de bonnes conditions. Je connais les antennes Prodelin (bande Ku et C, 1m80 et 2m40, comme par exemple les Prodelin 1241, 1244 et 1251) ) et les terminaux iDirect (X5 et X7). Je connais aussi un peu les terminaux Iridium et BGAN (Thrane and Thrane BGAN 700 / 710).